top of page

Chronique radio sur la gestion positive des conflits


Pourquoi prévenir ou sortir des conflits dans sa vie personnelle ou professionnelle est une nécessité?

Tout conflit est destructeur d'énergie, de relations, des personnes (physiquement, moralement, psychologiquement), de travail, et finalement de qualité de vie.


Comment se créer un conflit ?

Un conflit se fait en trois temps :

1. Il y a d’abord des tensions

2. Si les tensions sont mal régulées la crise apparaît.

3. Le conflit intervient lorsqu’un des acteurs de la situation de crise passe à l’acte.


Il y a conflit lorsqu'il y a passage de l’acceptation et de l'expression sereine, pacifique, mature et constructive des différences, des désaccords et des divergences, à l'opposition, à l'antagonisme, à l'affrontement, à la lutte, à l'incompréhension, à l'agression, à l'intolérance, au rejet...

Toutes manifestations qui, si on ne sait pas les prévenir et/ou les gérer peuvent nous impacter négativement.

La gestion des conflits serait donc notre capacité à anticiper, reconnaitre, prévenir et résoudre les tensions efficacement.


Pourquoi on aime pas les conflits ?

Il existe une multitude de raisons possibles mais c’est souvent lié à :


- Éviter de nous confronter à des sentiments négatifs, des souvenirs d’expériences passées douloureuses car nos blessures émotionnelles se réactivent dès qu’une conversation prend des tournures désagréables.


- à cause d’un manque de confiance de soi. On ne sent pas assez légitime et assez valable pour exprimer notre propre opinion qui a du mal à s’affirmer


-La crainte du regard des autres. On évite les conflits pour ne pas montrer une mauvaise image de soi et par peur de la réaction ou du jugement des autres.


-Ne pas savoir comment fixer des limites. Les personnes qui évitent les conflits ont également tendance à souffrir d'une certaine peur de contrarier les autres et des difficultés de faire valoir son point de vue ;


- Finalement derrière tout ça peut se cacher la peur de ne plus être aimé, une croyance plus profonde qui peut créer une grande insécurité. Souvent parce que derrière la peur de ne pas être apprécié et accepté se cache la peur de l’abandon ou du rejet (//5 blessures fondamentales)


Que faire ?


Dédramatiser! Dans tout groupe humain il y a des divergences, des différences à propos des valeurs, des solutions à choisir, des décisions à prendre, des méthodes à mettre en œuvre, des ressources à distribuer, du pouvoir à répartir, des opinions, des motivations, des besoins à satisfaire, des intérêts,


Tout le monde n’a pas la même façon de faire, de penser et d’être, il y aura forcément des désaccords sur certains points.

Les tensions sont « normales et incontournables », elles sont l'expression de la diversité humaine. J’irai plus loin elles sont « souvent souhaitables », car elles constituent une richesse qui fait grandir.


Mais comment gérer tout ça ?

En prévention nous pouvons nous baser sur 5 principes :


1er principe: arrêter de croire que nous pouvons changer les autres. Notre façon de voir les choses et notre comportement peuvent influencer l’attitude et le comportement de l’autre, pas le faire changer. La seule personne que l’on peut changer est notre attitude et notre perception.


2ème principe : accepter de se remettre en cause : Parvenir à dépasser le besoin d’avoir raison constitue un puissant facteur de prévention et de résolution du conflit. Trop de conflits ne sont pas résolus car ils restent bloqués sur le « j'ai raison, tu as tort », sur le « je sais, tu ne sais pas », « ce n’est pas ma faute, c’est la tienne ».


3ème principe : accepter et accueillir que tout le monde est diffèrent de nous aide à accepter les différences, les divergences… qui peuvent apparaître.


4ème principe : rester dans le respect de l’autre et pouvoir exprimer un désaccord ou un refus sans juger, sans critiquer ou même insulter…


5ème principe : apprendre à apprivoiser nos émotions pour gagner en clarté, lucidité et calme . Si le conflit est présent, on peut alors se référer aux bases de la communication non-violente:


1. Partager les faits, les décrire sans jugement


2. Identifier et exprimer son sentiment par rapport aux faits

Apprendre à Reconnaître nos émotions. Comment je me sens fasse à telle parole ou situation ? Colère, tristesse, fatigue, peur, découragement…

C’est surtout notre perception de ce que la personne fait ou dit qui nous blesse. Cette étape est essentielle car elle nous permet de quitter la réaction instinctive (attaque/fuite/encaissement) pour entrer dans la réponse adaptée par rapport à notre besoin réel


3. Identifier quel besoin non satisfait se cache derrière nos réactions ?

Quel est mon besoin profond insatisfait ? « Qu’est-ce qui provoque chez moi une telle réaction ? ». Évitons de renvoyer à nouveau à l’autre la responsabilité de notre sentiment et essayons de nous concentrer sur la raison qui provoque ces sentiments.

S'intéresser aux besoins et aux valeurs des autres est aussi un puissant moyen de désamorçage d'un conflit. Quand on sait quels sont les besoins et les valeurs des autres, on peut alors les prendre en compte et rechercher comment en tenir compte.

4. Formuler une demande réaliste, acceptable et claire. (attention pas une imposition de type je veux et j’exige) Pour prévenir ou résoudre un conflit, il est souvent nécessaire de faire des concessions réciproques ou des compromis.


Conclusion


Pour terminer, je voulais partager le fait que les conflits sont inévitables et qu’ils ne sont pas un échec. Le conflit fait partie intégrante d’une relation. Ce qui est nocif, ce n’est pas l’expression d’un désaccord, mais la violence verbale et/ou physique qui peut l’accompagner..


Les conflits peuvent être sains et constructifs. Ils permettent de grandir car ils nous offrent des opportunités d’enrichir notre point de vue et d’envisager la possibilité de changement. Cela permet aussi de vivre des relations authentiques, saines et équilibrées, sortir du non-dit et libérer nos frustrations ;


Pour prévenir et résoudre les conflits, apprenons à parler de ce qui fâche sans se fâcher.


Chronique la Touche du coach animé par Didier Kohn et invitée par Joëlle Engels sur Radio Judaica le 20 juin 2023

bottom of page